Le jeudi 6 février, notre classe de 5ème 6 a eu le plaisir de rencontrer Ahmed Kalouaz au CDI en présence de Mme Troly, notre professeure de français et de Mme Laurent, notre professeure documentaliste.

Cet auteur est né à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d’une trentaine de livres en explorant tous les genres : poésie, théâtre, nouvelles, romans, oeuvres pour la jeunesse. Il vit à Villeneuve-les-Avignon. Il anime des ateliers de lecture/écriture dans les écoles, les prisons et les maisons de retraite.

C’est un homme bavard et drôle qui utilise beaucoup d’anecdotes personnelles et qui se met à la portée des adolescents pour traduire sa pensée avec des mots simples.

Nous lui avons posé de nombreuses questions sur son métier d’écrivain, et particulièrement sur ses sources d’inspiration. Ahmed Kalouaz nous a alors expliqué que l’inspiration ne vient pas comme ça, sur commande. Pour la trouver, il observe et écoute le monde qui l’entoure et de ses émotions vont jaillir des mots et des phrases. Il écrit à la main puis à l’ordinateur, de préférence sur sa table à manger, le plus souvent entouré de ses chats et de son chien.

Il a commencé à écrire dès le CM2. Au collège, il publiait des poèmes dans une revue et “les grands” l’appelaient le poète, ils lui demandaient de leur écrire des poèmes pour leurs copines.

Il écrit souvent à partir de gens qu’il rencontre comme une jeune fille qui l’a marqué lors d’un atelier d’écriture dans un Lycée professionnel car ses camarades se moquaient d’elle quand elle prenait la parole. Cette rencontre a inspiré le début du roman Les regards des autres. La vraie Laëtitia est devenue Laure, une collégienne harcelée par une bande de filles. On découvre ainsi une adolescente qui se bat non pas contre ceux qui la harcèlent mais plutôt contre elle-même, en quête du courage nécessaire pour révéler à ses proches l’enfer qu’elle vit au quotidien à l’école.

Boxe, football, cyclisme, natation, alpinisme, course à pied, … un grand nombre de sports sont à l’honneur dans ses romans Uppercut, Coup de batte et ses nouvelles La chanson pour Sonny et autres histoires sportives. Dans ces courts récits, nous apprenons que les sportifs se battent pour de nobles causes (sauver des vies, délivrer un pays par exemple). L’auteur adore le sport et s’intéresse aux championnats d’Angleterre de football; il connaît bien les compositions des équipes de Liverpool et de Manchester City.

Il prend des notes dans des petits carnets qu’il a dans ses poches pour fixer ses idées avant qu’elles ne s’envolent. Une fois qu’il a l’histoire en tête, il écrit très vite, “d’un souffle” car, dit-il, “on n’écrit pas des livres pour soi mais pour les autres, ceux qui souffrent de racisme, de harcèlement, ou d’autres choses…”

Nous remercions vivement M. Kalouaz pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Nous l’avons trouvé très proche de nous et avons beaucoup appécié le fait qu’il prenne la peine de lire les textes que nous avons écrits. Nous avons passé un très bon moment !

Des élèves de 5ème 6