Les 22, 23 et 24 mai, 89 élèves de troisième ont découvert un magnifique site chargé d’histoire.

Situé à 1440 mètres d’altitude et à environ 30 km d’Annecy, le Plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance. De janvier à mars 1944, sous les commandements successifs du Lieutenant Tom Morel puis du Capitaine Maurice Anjot, 465 hommes se cachèrent pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie.

Premier jour : Visite du musée de la résistance à Thones et de la nécropole de Morette où sont enterrés les maquisards tués au plateau des Glières en 1944.

L’après-midi, visite du sentier historique sur le plateau des Glières où les lieux et les faits ont été expliqués aux élèves. Immersion dans un maquis en milieu montagnard. Les résistants y sont restés une bonne partie de l’hiver 1944. Nos élèves l’ont visité sous la pluie et ont pu avoir une petite idée des conditions de vie difficiles.

Deuxième jour : Une randonnée était prévue mais elle a dû être annulée car le sentier était trop boueux et un peu risqué. Mais d’autres itinéraires étaient possibles et les élèves ont pu découvrir les bienfaits de la marche en montagne, la beauté du paysage et le plaisir de se dépasser pour atteindre un objectif, dans un groupe solidaire.

L’absence de réseau internet leur a aussi fait retrouver le goût des activités sportives et collectives, les joies des jeux de société en communauté. De bons moments de partage !

Le monument national de la Résistance, œuvre du sculpteur Émile Gilioli.
La sculpture représente le V de la victoire dont l’une des ailes est cassée pour rappeler que la victoire a un prix. Il en sort un disque solaire, symbole de renaissance, celle de la liberté. Son équilibre improbable rappelle que la liberté, toujours menacée, est sans cesse à gagner.