Du 8 au 10 avril 2024, les latinistes ont été contents de découvrir des vestiges de l’Antiquité et de se mettre dans la peau des Romains.
Nous sommes partis un lundi matin, très tôt, nous avons donc pu commencer les visites dès la fin de matinée, à Nîmes. Nous sommes passés par les jardins de la Fontaine pour monter dans la tour Magne et admirer la vue panoramique sur la ville de Nîmes. Nous avons aussi eu la chance de visiter la Maison Carrée qui n’est ni une maison ni carrée… Ensuite, nous sommes allés dans les arènes de Nîmes, un amphithéâtre où se déroulaient des combats de gladiateurs. Enfin, nous avons découvert notre hôtel, il s’appelait Robinson… et ce fut une sacrée aventure !
Le lendemain, nous avons pris la direction du Pont du Gard, un aqueduc de grande envergure, sur lequel nous avons pu marcher. Le musée attenant nous a appris beaucoup de choses sur les étapes et les moyens de construction de cet édifice majestueux. Nous nous sommes également arrêtés près d’un vénérable olivier. Nous avons fait ensuite une escale à Orange au théâtre antique, en plein air et sous les gouttes, où le velum manquait à l’appel… L’après-midi, le soleil a décidé de se lever quand nous avons découvert Vaison-la-Romaine : nous avons marché sur les pavés des Romains et près de leurs anciennes et vastes demeures. Le soleil étant toujours de la partie, ceux qui le voulaient ont pris une glace.
Le mercredi, nous nous sommes rendus à Arles. Le matin, nous nous sommes promenés sur un site nommé les Alyscamps. Ce nom est une référence aux Champs Elysées – non, nous ne nous sommes pas téléportés à Paris… Les Champs Elysées, dans la mythologie gréco-romaine, c’est un espace pour les morts. A Arles, les Alyscamps se présentent comme une allée bordée d’arbres et de vestiges funéraires portant des inscriptions qui nous parlent de la vie dans l’Antiquité. Nous avons ensuite visité le théâtre antique, l’amphithéâtre et le musée de l’Arles antique. Ce dernier est riche en mosaïques grandioses et en maquettes de divers monuments. L’après-midi, grâce à l’association Acta, nous avons participé à des ateliers, l’un sur les gladiateurs, l’autre sur le théâtre. Nous avons alors passé des moments sportifs et instructifs lorsque, tels des apprentis gladiateurs, nous avons appris à manier des boucliers et des glaives (en bois). Puis, ce fut très drôle quand certains d’entre nous ont porté des masques et des costumes et joué des personnages et scènes de l’Antiquité, selon les indications d’un animateur. Cet après-midi-là s’est conclu avec un combat de gladiateurs mené par deux animateurs armés comme au temps des Romains et décidés à montrer leur habileté.
Nous tenons à remercier Mme Couderc et les autres professeures qui nous ont accompagnés et qui nous ont permis de réaliser ce superbe séjour en Provence.
Les latinistes de 3ème