Le 14 mai, 32 élèves de 3e3 et de 3e4 sont allés visiter le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) accompagnés de 3 professeurs.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 22 États membres. C’est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Le savoir-faire et les technologies du CERN sont utilisés dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne comme la santé pour le diagnostic, l’imagerie, la thérapie; le digital (la plus connue des technologies : le World Wide Web; la Grille de calculs qui regroupe la puissance de calculs d’ordinateurs du monde entier); l’aérospatiale; l’environnement,… .

Les élèves ont visité des expositions autour de la connaissance des particules. Les particules constituent toute la matière dont nous sommes faits et qui nous entoure. Quelle est leur origine ? Comment sont-elles liées ? Des questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs du plus grand accélérateur de particules au monde.

L’après-midi, ils ont pu rencontrer et échanger avec des scientifiques qui leur ont fait découvrir cet accélérateur, son fonctionnement ainsi qu’un capteur de collisions, qui a permis de prouver l’existence du fameux boson de Higgs, la seule et unique particule élémentaire scalaire observée à ce jour.