Notre collège compte 19 AESH (Accompagnant.e d’Élève en Situation de Handicap) pour une centaine d’élèves notifiés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour des troubles divers : troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, …); TDA-H (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité); TSA (troubles du spectre de l’autisme); déficiences motrices ou sensorielles. Leur mission principale est d’amener les élèves à l’autonomie et de participer à leur bonne intégration dans le milieu classe/collège pour les plus fragiles d’entre eux.


Nos AESH (18 femmes et 1 homme) interviennent au titre de l’aide humaine individuelle ou de l’aide humaine mutualisée (plusieurs élèves accompagnés dans le même cours) en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique. Certaines AESH sont rattachées à l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et suivent les élèves spécifiés ULIS à la fois au sein de ce dispositif conduit par une professeure spécialisée et en inclusion dans leur classe respective.


Avec une présence hebdomadaire de 26h dans l’établissement (3 contrats inférieurs à ce quota et 1 contrat à 30h pour notre établissement), chaque AESH a un emploi du temps adapté aux besoins particuliers des élèves pris en charge.


Leur champ d’action nécessite des connaissances et des compétences multiples, une faculté d’adaptation importante et une bienveillance de chaque instant sans être dans un attachement excessif.

Un grand merci à notre équipe dynamique et dévouée pour le bien-être de nos élèves !

(Catherine B., Régine, Gülay, Micheline, Sophie H., Leslie, Vavitiana, Véronique G., Sophie M., Nathalie, Nadia, Delphine, Céline, Ségolène, Catherine V., Marie, Véronique M., Adeline, Cyril)