Au mois de janvier, nous avons participé à un atelier sur la Fresque du Climat Junior organisé par l’Association Prévention MAIF et encadré par Mme Casadella, Mme Turier et une mère d’élève enseignante en lycée.

Au début de la séance, nous avons fait des expériences pratiques pour prendre conscience des effets du réchauffement climatique.

Pour la première expérience, nous avons posé un glaçon sur une poêle. Puis nous avons posé un autre glaçon sur du polystyrène. Le glaçon qui était sur la poêle a totalement fondu alors que celui sur le polystyrène a à peine fondu. La poêle est un conducteur thermique comme les roches tandis que le polystyrène est un isolant thermique.

Deux pissettes remplies d’eau colorée, l’une froide et l’autre chaude, ont permis de constater la montée du niveau de l’eau chaude provoquée par sa dilatation.

Une autre expérience a été réalisée avec un bloc de glace symbolisant un glacier, posé sur une brique. La fonte de ce bloc a entraîné l’élévation du niveau de l’eau dans le bac. Par contre, la fonte d’un bloc de glace flottant placé dans un deuxième bac et représentant la banquise n’a pas eu d’impact sur le niveau de l’eau.

Ces observations ont permis de mettre en évidence les deux causes majeures de la montée du niveau des océans : la dilatation de l’eau liée à l’augmentation de sa température et la fonte des glaciers.

Ensuite, les intervenants nous ont montré une vidéo sur la création du pétrole et du charbon extraite de “C’est pas sorcier“, puis une autre vidéo sur Robert Förstemann, cycliste allemand sur piste le plus rapide, alimentant un grille-pain à la force de ses cuisses. Ils nous ont également présenté l’album On a deux yeux pour voir pour nous faire comprendre qu’il ne s’agit pas de voir uniquement le « bon » côté des choses, mais bien de tout regarder « en entier ».

Nous avons alors engagé un débat avec une série de questions sur l’effet de serre, le climat et les conséquences des changements climatiques.

Nous avons finalement été répartis en petits groupes de 5 à 6 élèves pour réaliser une fresque du climat qui nous a permis d’échanger nos idées.

L’atelier s’est terminé en rappelant que l’éco-anxiété doit céder la place à un avenir plus optimiste.

Mathilde Cheniclet, Maël Gaudon, Pauline Perat, Chloé Planes, Julian Clapier (élèves de 5E5 et de 5E6)