Dans le cadre du dispositif des Cadets de la Sécurité civile, nous avons visité la caserne de Belleville le mercredi 29 novembre avec Mme Arbogast, notre professeure documentaliste. Nous étions tous au rendez-vous à l’heure pile !
Le lieutenant Dupuy, chef de centre, et son collègue Noé Pereira, caporal sapeur-pompier volontaire, nous ont chaleureusement accueillis dans la salle de réunion. Les 12 filles et les 9 garçons se sont présentés et ont échangé sur leurs envies professionnelles.
La caserne de Belleville attribuée en 1947 est la plus ancienne du département du Rhône sur 101 casernes. Le centre d’intervention et de secours regroupe une centaine de pompiers volontaires dont vingt femmes, sept pompiers professionnels, une équipe de JSP pour environ 2200 interventions annuelles. Elle a deux spécialités : les feux de forêts, les secours nautiques.
Le lieutenant nous a expliqué la signification de l’emblème de la caserne : une salamandre car cet animal a une réputation étonnante, celle de traverser les flammes; une pince de désincarcération et la devise « DURABO » : qui durera toujours.
Il nous a rappelé les objectifs de notre formation : favoriser une culture de la sécurité civile; sensibiliser aux comportements de prévention; développer un sens civique et favoriser l’engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.
Après la visite des locaux est venu le meilleur moment de l’après-midi : la découverte des engins ! Les véhicules des sapeurs-pompiers sont adaptés en fonction du type d’intervention : véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), véhicule secours routier (VSR), fourgon pompe-tonne (FPT), camion-citerne feux de forêts (CCF)…
Certains cadets ont eu la chance de manipuler des écarteurs et des cisailles qui servent à découper les véhicules accidentés et en extraire les victimes.
Merci pour cette belle sortie !!
Louka, Tayeb