Les ambassadeurs sont 8 filles de 5ème, 5 garçons de 5ème et 1 garçon de 4ème.

Ce sont 14 élèves volontaires qui ont reçu une formation spéciale de la part de Mme Lalanne, CPE, et de Mme Pelletier, assistante sociale, pour aider à lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement dans l’établissement.

Quelles sont les missions des ambassadeurs collégiens ?

– porter des valeurs de respect et de tolérance;

– sensibiliser au phénomène de harcèlement et de cyberharcèlement;

– être attentif aux autres;

– repérer les élèves en souffrance et les signaler aux adultes;

– inciter à briser la loi du silence.

Un ambassadeur n’est pas un justicier. Il ne règle pas seul les conflits entre les élèves. C’est un élève qui est capable de soutenir et de convaincre un élève-victime ou un élève-témoin de parler aux adultes.

Quels types d’actions avons-nous prévus ?

. Cellule d’écoute en salle F1

. Séances de sensibilisation

. Création de flyers et de stickers au CDI pour faire connaître le numéro gratuit, anonyme et confidentiel : 3018.

Ainsi, le 9 novembre, journée nationale contre le harcèlement à l’école, nous sommes passés dans les classe de 6ème et de 5ème pour nous présenter et faire une intervention auprès des élèves. Ils ont vraiment apprécié cette action, ils ont bien participé au questionnaire que nous avions préparé.

Aux récréations du matin et de l’après-midi, nous avons tenu un stand pour les 4èmes et les 3èmes et leur avons distribué des badges ainsi qu’aux adultes de l’établissement.

Tu es harcelé.e, appelle le 3018. Quelqu’un sera là pour t’écouter !

Maël (5E5) et Matis (5E1)