Édition 2022-23 : “Dis-moi dix mots à tous les temps”

“Dis-moi dix mots” est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule chaque année scolaire. En lien avec les pays francophones partenaires, le ministère de l’Éducation Nationale organise un concours de création artistique et littéraire à destination des élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : littéraires, visuels, sonores, multimédias… En solo ou en groupe !

Les dix mots étaient les suivants : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Le jury Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 764 contributions et a sélectionné, pour notre plus grande satisfaction, 4 poèmes de la classe de 6ème3 de Mme Perek. Félicitations à nos poètes en herbe pour leur implication et leur créativité !