Les pirates se sont invités au CDI le jeudi 6 janvier de 9h à 11h avec la venue de l’écrivain Gilles Abier, auteur pour la jeunesse, qui a fait la connaissance des élèves de 6ème6 de Mme Perek, dans le cadre du Prix Graines de Lecteurs.

Ce projet est une aventure littéraire  proposé par La Villa Gillet qui permet à deux classes binômes

( CM2-6ème) d’accueillir un auteur et de mener un projet de lecture et d’écriture  autour de ses œuvres.

Cette année, quatre auteurs : Gilles ABIER, Clémentine BEAUVAIS, Maïa BRAMI,  et Rémi COURGEON travaillent avec huit classes de l’académie. Les classes participantes et les quatre  écrivains se retrouveront le lundi 27  juin lors du festival Kaléïdoscope pour partager leurs créations.

Déguisés pour l’occasion, des élèves ont joué les rôles des « Coquins », des enfants de pirates qui vivent sur l’île sans nom, un lieu qui n’est répertorié sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint un trésor.

L’auteur a bien apprécié ce petit moment théâtral, lui qui a reçu une formation de comédien, d’écriture théâtrale et de mise en scène au Conservatoire d’Art dramatique de Manchester.

Les élèves ont aussi posé des questions sur les différents livres qu’ils ont lus et notamment Ça pue, ça gratte, une histoire de correspondance entre deux collégiens.

Mathis, le Marseillais, reçoit de Camille, la Bordelaise, un affreux pull vert à rayures rouges qu’il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n’a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l’eau bouillante et de l’huile d’olive. Comme le point jersey du pull offert de mauvaise grâce à Mathis, l’histoire se tricote et avance point par point d’un côté comme de l’autre du livre.

L’heure est maintenant venue pour nos élèves de 6ème de laisser libre cours à leur fantaisie et à leur créativité pour produire des textes originaux qu’ils vont proposer à leurs camarades de CM2 et à Karine Joubert de l’école Mathieu Desmoulins de Saint Jean d’Ardières.

Quelques commentaires d’élèves :

« J’ai été intéressée par l’explication de Gilles Abier sur La graine en cadeau . » (Sofia)

« J’ai bien aimé les interactions entre Gilles Abier et les élèves. » (Louka)

« J’ai bien aimé le moment où l’écrivain a dit qu’il s’était inspiré de sa grand-mère pour créer l’histoire Un départ en fanfare. » (Tuana)

« J’ai apprécié le moment de complicité devant les affiches exposées au CDI. » (Ruken)

« Ça m’a fait plaisir de voir Gilles Abier en vrai. » (Maïssa)