Avant les vacances d’avril, plusieurs classes de 6e sont parties à pied du Collège jusqu’à la Ferme

des Bambins à Saint-Georges-de-Reneins.

L’exploitation agricole a été reprise en 1960 par la famille Lafay . En 1968, le départ d’une personne incite à la mécanisation. C’est en 2013, avec l’arrivée de Stéphanie, qui aime

le contact avec les enfants et qui a à coeur de partager sa passion pour le métier d’agricultrice, que naît la ferme pédagogique.

Cette visite fait partie du programme officiel de S.V.T. L’objectif principal est de comprendre comment l’Homme adapte son agriculture à ses besoins.

« Nous avons vu différents animaux : des canards, des oies, des pintades, des vaches, des chèvres, des ânes, des moutons, des cochons. Nous avons donné à manger aux poules et avons essayé de les attraper. Nous avons même caressé Lady, Gaga, Shrek, Pompome, Tic, des lapins super mignons !!!

Pour le déjeuner, nous avons pique-niqué dans l’herbe à côté des moutons. Puis, nous avons joué à différents jeux : cache-cache, loup touche touche, football.

L’après-midi, nous avons appris à identifier différentes céréales puis nous avons assisté à un grand moment : la fabrication du beurre. C’était trop bien !

Nous avions plusieurs bouteilles remplies de crème et il fallait les secouer en les tenant par le col (pour éviter de chauffer le contenu avec nos mains) jusqu’à ce que cela devienne du beurre. Ensuite nous avons mangé des petites tartines de pain beurrées.

Nous étions tous ravis de cette belle journée qui changeait de nos habitudes !

Un grand merci à Stéphanie et à ses parents pour leur accueil chaleureux. »

Juliette TEISSIER , Juliette WATTEBLED et Camille PROUVEUR (6e 2)

« J’ai aimé visiter une ferme car je n’y vais jamais, les animaux sont rares à voir en ville. »

(Beni El, 6E1)

« J’ai bien aimé les poules car elles étaient mignonnes mais je n’ai pas aimé le moment où les gens ont jeté les poussins dans le poulailler car ils n’ont pris aucune précaution. » ( Marouane, 6E1)

« J’ai appris que le bélier n’est pas qu’un signe astrologique, c’est aussi un animal. »

Petit clin d’oeil humoristique !!

«  J’ai appris que les lapins pouvaient tromper les lapines sans leur faire mal au coeur. » (Madyson, 6E1)

A la découverte des lapins
Les stars du jour
Mais où sont les poules ??
Au secours ! Les garçons arrivent !!
Gare aux coups de soleil !
Sympa les cours de SVT à l’extérieur
Même pas peur du monstre poilu !
Mme Couderc a adopté une nouvelle élève !!
Des élèves sages et appliqués
C’est parti pour la fabrication du beurre !
Et voilà le travail !!