La classe de 6ème6 est allée au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon pour assister à un spectacle intitulé
Une épopée. Une aventure extraordinaire d’une journée entière pour les enfants et les adultes !
Metteur en scène : Johanny Bert / Assistant mise en scène : Tomas Gornet / Musicien en scène : Thomas Quinart
Les quatre parties du spectacle ont été écrites par quatre auteurs différents :
Partie 1 : Arnaud Cathrine / Partie 2 : Gwendoline Soublin / Partie 3 : Catherine Verlaguet /
Partie 4 : Tomas Gornet et Johanny Bert
Le matin, à 8h30, nous avons pris le bus direction Lyon ! Puis nous sommes arrivés sous une pluie battante et avons pris place dans une très grande salle. Un comédien, Mr Terreur, est entré sur scène et a pris un air énervé et drôle pour nous expliquer quelques règles. Puis la première partie du spectacle a commencé.
Deux adolescents, Deneb et Caillou, vivent avec leurs parents dans une petite maison ( elle était représentée par une maquette sur un socle tournant ) dans le jardin de Clepsydre entouré de murs. Depuis des années, les parents ont fait croire à leurs enfants qu’à l’extérieur c’est le Grand-Vide pour les protéger du monde moderne. Mais un jour, Deneb va avoir des doutes et l’arrivée d’un sac plastique qui vole dans le ciel incite les adolescents à franchir le pas.
Dans leur périple, ils vont rencontrer des personnages fantastiques ( la femme aux grands bras qui ne s’exprime qu’avec des slogans publicitaires, la femme-discours dans une bulle d’air filtré, le poulet GPS qui ne conduit jamais au bon endroit, le vendeur de prothèses humaines,…) et découvrir que le monde actuel peut s’avérer hostile pour ceux qui n’en prennent pas soin.
A midi, nous avons pique-niqué sur la place devant le théâtre et avons ensuite pu profiter d’une sieste acoustique (sieste musicale avec l’histoire de L’homme qui savait écouter les arbres ).
Puis nous sommes retournés dans la salle pour deux heures de spectacle et un entracte au milieu. Puis nous avons repris le bus pour le retour à Belleville.
Le spectacle est une fable écologique qui explique poétiquement que la situation de la terre est grave et qu’il faut agir rapidement.
Lucie et June (6E6)
Avis recueillis :
Chloé : « J’ai aimé le décor et aussi quand Caillou mange un mars et croit avoir mangé la planète mars ».
Léna : « J’ai bien aimé quand le groupe d’enfants construisait des cabanes et qu’il y en avait un qui disait très souvent # comme par exemple : #écologie #forêt … »
Lucie & June : » Ce spectacle était magnifique et surtout bien fait : l’oiseau soutenu par deux personnes qui tenaient les ailes et une autre pour la tête était bien imaginé ainsi que les quatre éléments qui étaient de grandes marionnettes !! »
Clément , Julien & Louka : « Certains passages étaient longs à démarrer donc ça pouvait être ennuyeux parfois. »
Léa : « J’ai apprécié les quatre éléments car ils avaient des fils colorés de partout sur le corps et aussi le chien GPS quand il parlait pour guider les enfants dans leur périple. »
Elsa : « J’ai beaucoup aimé Mr Terreur car il avait plein d’allergies ainsi que le gothique Belzébuth ( Jean-Paul qui est son vrai prénom ). J’ai trouvé que les adolescents qui construisaient des cabanes n’étaient pas vraiment écologiques, leurs personnages étaient exagérés, comme des stéréotypes. »
Sofia : « Je n’ai pas vraiment aimé la dame-discours dans la bulle d’air parce qu’elle s’isole du reste du monde en pensant faire le bien. »