En octobre, tous les sixièmes ont visité l’exposition Toutânkhamon à la Sucrière à Lyon. La Sucrière est une ancienne usine de sucre, utilisée comme entrepôt jusqu’en 1993. Ce lieu accueille aujourd’hui des expositions artistiques et des événements publics ou privés.

Qui était Toutânkhamon ? C’était un pharaon, un roi de l’Égypte antique. Il vécut il y a plus de 3 000 ans.

Il commença son règne à l’âge de 8 ans et mourut une dizaine d’années plus tard. Les scientifiques qui ont analysé la momie du jeune pharaon ont révélé qu’il y avait une blessure importante au genou gauche, laissant penser à une chute mortelle.

Le tombeau de Toutânkhamon fut découvert le 4 novembre 1922 dans la Vallée des Rois par l’archéologue britannique Howard Carter et son équipe. Dans la chambre funéraire, le corps du roi était protégé par quatre chapelles, un sarcophage et trois cercueils emboîtés les uns dans les autres.

La momie n’apparut que deux ans après la découverte du tombeau. Le visage était recouvert par un masque en or de près de onze kilos.

Ce qui impressionna le plus les gens, ce n’était pas la momie de Toutânkhamon, mais les offrandes qui l’accompagnaient : 5398 objets en or, en ivoire ou en albâtre qui permirent d’approfondir les connaissances sur l’Égypte antique, sur le pharaon et sur la vie quotidienne.

On trouva entre autres des meubles, des statues, des vêtements, des bijoux, des accessoires de toilette, des vases, des instruments de musique, des réserves alimentaires, des chars et des armes.

Ce trésor est actuellement entreposé dans le futur Musée du Caire, en Égypte, qui ouvrira bientôt ses portes au public.

Héléna (6E1)

Quelques témoignages d’élèves.

« J’ai bien aimé la représentation de la famille de Toutânkhamon et le sarcophage. A l’école primaire, j’avais fait un exposé sur la famille de Toutânkhamon et j’ai pu ainsi voir les choses de près.» (Anna)

« Les statues des arrières-grands-parents de Toutânkhamon m’ont fait peur. J’avoue que les informations étaient souvent trop longues à lire. » (Esila)