Nous sommes allés à la ferme des bambins le 4 avril 2023, accompagnés de Mme Romano, de Mme Arbogast, de Mme Nachin, de Mme Chavez et d’une maman.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Gobet Stéphanie et sa maman, Josette Lafay.

Elles nous ont raconté l’histoire de la ferme : elle a été construite en 1744 et a été achetée par la famille Lafay en 1960. L’exploitation a ensuite été reprise par Stéphanie en 2013 et a été rénovée en 2014.

Nous avons vu des vaches, des lapins, des moutons, des chèvres, des béliers (on a même pu les nourrir), un jars, des ânes, des poules, des canards ainsi que des pintades.

Nous avons alors appris le nom des mâles, des femelles et des petits. Nous avons également découvert ce que produisent les animaux, leur alimentation ainsi que leur mode de développement.

Nous avons eu le bonheur de pouvoir tenir des lapins et une poule sur nos genoux. Mme Nachin avait l’air ravie de ce moment de partage !

Nous sommes ensuite allés voir des cultures de blé, d’avoine, d’orge, de maïs et de colza.

L’après-midi, nous avons eu l’occasion de faire du beurre et de le goûter sur du pain. Pour cela, nous avons mis de la crème liquide entière dans une gourde. Nous l’avons secouée avec énergie pendant un long moment jusqu’à ce qu’elle devienne totalement transparente en laissant au fond le beurre. Nous avons ensuite mis ce beurre dans une passoire afin d’éliminer le petit lait.

Vers 16h, nous avons repris le chemin du collège sous un beau soleil.

Qu’avez-vous aimé dans cette sortie ? : “caresser les lapins, les poules et les veaux”, “voir les ânes de près”,“les dames expliquaient bien” (Chloé)

Quel était ton animal préféré ? :”le lapin, car il y a plein de races” (Emerie)

C’est sympa de faire de la SVT en dehors du collège ! ” (Léoni)

Merci d’avoir lu cet article. Il a été réalisé par Justine Thomas, Shana Vissouvanadin et Lylou Garçon.

Les élèves de 6E2 et de 6E3