Au mois de mai 2022, Bruno Moulary, assistant culturel à la Médiathèque Le Singuliers de Belleville, nous faisait part de son envie de travailler avec des collégiens à partir de l’exposition “Sortir des cases. Bande dessinée et migrations” conçue et réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Son projet a séduit plusieurs professeurs qui se sont lancés dans l’aventure.

L’exposition, qui montre l’évolution des représentations des migrations et des migrant.es dans la bande dessinée, déconstruit des préjugés, des caricatures et des stéréotypes qui sous-tendent encore aujourd’hui de nombreux actes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination.

La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.

La classe de 3E2 s’est donc rendue en décembre avec Mme Galichon, professeure de français et Mme Arbogast, professeure documentaliste, à la Médiathèque pour découvrir les dix panneaux de l’exposition et se familiariser avec des noms connus de la BD comme Goscinny, Uderzo, Hugo Pratt (Corto Maltese), Spiegelman (Maus), Marjane Satrapi (Persepolis), Riad Sattouf (L’Arabe du futur), Marguerite Abouet (Aya de Yopougon), Fabien Toulmé (L’Odyssée d’Hakim) tout en prenant conscience de la diversité des parcours migratoires.

Le jeudi 19 janvier, les élèves de 3E2 sont retournés à la Médiathèque, munis d’un poème sur l’exil qu’ils avaient rédigé, pour comprendre la fabrication d’un “fanzine” et s’initier à des auteurs importants d’aujourd’hui (Tanxxx, Fafé, Emilie Plateau, Nylso, Pierre Maurel, Julie Doucet, Max de Radiguès, Ambre…). Le travail de mise en forme a alors pu démarrer dans un grand enthousiasme.

Deux autres séances ont permis à nos jeunes talents d’exprimer leur créativité et de profiter pleinement d’un temps d’échange et d’application. Chacun.e a ainsi réalisé un fanzine dans lequel des réalisations en papiers découpés illustrent et prennent appui sur les vers.

Les recueils de la collection “Poèmes pour grandir” publiés par Cheyne éditeur ont été une source d’inspiration et d’admiration.

D’ailleurs, l’éditrice de Cheyne éditeur, Elsa Pallot, viendra à la rencontre des lecteurs de la Médiathèque le vendredi 17 mars dans le cadre du Printemps des Poètes et se fera un plaisir de découvrir les différentes productions.

En parallèle, dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie, les classes de 3E3 et de 3E5 de Mme Regani, professeure de français, ont également participé à un atelier de création de fanzines à partir du prénom de chacun.e. Là encore, nos élèves se sont distingués par leur enthousiasme et leur inventivité. Ils ont livré des histoires touchantes, parfois drôles, qui font écho aux parcours personnels des auteurs de l’exposition.

Tous les travaux de nos collégiens seront exposés au mois de juin à la Médiathèque. Ils seront imprimés en plusieurs exemplaires afin de pouvoir circuler entre les différents usagers.

Nous tenons à remercier chaleureusement Bruno pour sa bienveillance, son implication et son professionnalisme sans lesquels nous n’aurions pas pu obtenir des productions d’un tel aboutissement.

L’exposition “Sortir des cases. BD et migrations.”
Création du premier fanzine par Bruno Moulary – Recueils poétiques Cheyne Éditeur
Des créations originales sur le thème de l’exil
Des textes touchants rédigés et illustrés à partir des prénoms des élèves